Bonifacio > Ajaccio ou
Ajaccio > Bonifacio
Départ Bonifacio et arrivée Ajaccio
(ou Départ Ajaccio et arrivée Bonifacio)
Croisière d'une semaine avec skipper
Départ Bonifacio (ou Ajaccio) le dimanche vers 13h
Arrivée Ajaccio (ou Bonifacio), le samedi vers 13h
***
Bonifacio
Crique des Iles Fazzio
Iles lavezzi
Plage de Piantarella et du petit Sperone
Cavalo, Cala di U Greccu
Plage de Paraguan
Capo di Fenu
Anse d'Arbitru
Plage de Roccapina
Plage d'Erbajo
Plage d'argent
Village de Tizzano
Cala di Longa
Plage de Tivella
Cala di Conca
Pointe de Sénétose
Anse d'Aguilia
Golf de Propriano
Campomoro
Porto Polo
Plage de Cupabia
Cala d'Orzu
Capu di Muro
Cacalu
Golf d'Ajaccio
....
Entre Bonifacio et Ajaccio (ou Ajaccio > Bonifacio), nous trouverons comme objectif, les nombreuses anfractuosités et criques de sable égarées au sein d’éboulis rocheux, véritables sculptures de roches usées par le temps, baignées d’un maquis sauvage et épais.
En sortant de Bonifacio, un petit tour dans les bouches de Bonifacio, pour se rendre à un mouillage entre sable fin et mer turquoise, une nature riche en espaces de mouillages sauvages, Piantarella, Cala di U Grecu, Lazzarina, avec comme aire de jeu, les îles Lavezzi, ilôts isolés et convoités par les puffins et les touristes la journée. Nous y viendrons la nuit, lorsque l’île n’est plus peuplée que par ses fantômes.
Un petit passage par les Iles de la Maddalena, archipel sur la côte Nord Est de la Sardaigne nous permettra de découvrir une facette de l'Italie avec ses mouillages de sables et de végétation du Nord Sardaigne.
Courant de la semaine, notre remontée sur la côte sud-ouest de la Corse par des abris et criques toutes plus belles les unes que les autres.
Ensuite le village de pécheurs de Tizzano et ses restaurants de poisson pourront-être une escale pittoresque.
Nous déboucherons sur de vastes plages désertes, plage d’Argent, le Lion de Rocapina, la baie d'Arbitru, iles de Bruzzi, les iles aux Moines, le Lion de Roccapina, le domaine de Murtoli avec sa grande plage de sable déserte, la plage d'Argent ...
Nous déboucherons vers la réserve de Sénétose avec ses magnifiques criques ; Cala di Conca avec sa plage où l’on va à pied tellement on peut s’approcher près du rivage, la pointe de Sénétose et son phare, l’anse de Tivella et son ours rocheux qui pêche avec sa grosse papatte des poissons imaginaires depuis la nuit des temps, Cala Longa, fine et profonde comme un appel à conquérir sa propre âme.
Nous découvrirons des univers rocheux d'Agulia ; une anse où à peine un voilier y trouve sa place. Peu de monde s'y aventure !
Le village estival de Porto Pollo ou celui de Campomoro, autant de refuges pour des mouillages sereins ainsi que la possibilité de trouver des petits restos bien sympathiques.
Difficile malgré tout de se priver de notre approvisionnement maison fait de produits locaux et frais ainsi que des plats tout préparés typiques que nous fournissons comme « option » ; mais parfois cela a du bon de faire une escapade à terre.
Avant de rentrer dans cette magnifique baie profonde d’Ajaccio, viendont très vite les grandes plages de Cupabia ou la tour génoise de Cacalu. Balade au combien pittoresque dans des sous bois pour trolls.
Notre dernière soirée au mouillage dans le golf d'Ajaccio nous fera encore profiter des baignades d'eau turquoise.